Quelques mots de mon histoire...

Je suis maman de 4 enfants.

Je travaille comme médecin pédopsychiatre dans les Laurentides et sur la Côte Nord à l'hopital Le Royer de Baie Comeau.
Je suis l'auteure du livre "Il pleut à la maison, parler de votre santé mentale avec vos enfants" (Editions de Mortagne) et de l'essai récent: Le drame des enfants parfaits, pour une permaculture de l'enfance ( Atelier 10).
Je publie des chroniques  pour bousculer ( en toute bienveillance) nos routines et idées préconçues et nous questionner sur l'enfance ( sur notre enfant intérieur et nos enfants), sur la parentalité, sur la vie en général , dans ce qu'elle a de bouleversant mais vectrice de tant d'apprentissages!
Chaque rencontre est un voyage et un apprentissage sur Soi , une source d'émerveillement , de découverte.
Pratiquer une médecine humaniste, avec le sourire et l'humour mais toujours de façon rigoureuse et objective... telle est ma vision de mon métier et mon engagement profond, afin de changer le monde, une conscience à la fois .
Ambitieux et utopiste me direz- vous... j'essaie juste de faire ma part, comme dans l'allégorie du petit colibri qui, goutte après goutte dans son petit bec, essaie d'éteindre le feu de forêt... d'abord moqué devant l'impossible de sa vision téméraire, il est bientôt suivi par l'ensemble des animaux de la forêt... à méditer !!!

J'ai initié en 2020 le Collectif l'Enfance n'est pas une maladie que vous pouvez suivre sur sa page FB.

Je fais un mardi sur 2 une chronique radio sur le 98.5 avec Nathalie Normandeau et une fois par mois avec l'équipe de Karine et Stéphane sur Cime Laurentides.

 

Mes missions

Je  souhaite aider chacun,   à oser être en toute authenticité: être soi, sans masques ni déguisements, sans faux-semblants.
Oser révéler nos imperfections, nos failles, ces cicatrices qui nous rendent beaux et imparfaitement uniques!
Oser dire nos peurs, nos joies, nos peines, bref oser l'émotion!

Oser être soi un instant à la fois, une émotion à la fois!
Même si la vie est faite de tempêtes, d'orages, de bourrasques, parfois même de cyclones et de tsunamis (au niveau relationnel, émotionnel, personnel), il nous appartient de faire le choix d'attendre que l'orage passe ou d'apprendre à danser sous la pluie!

Et ce, avec soi-même, avec les autres...

Je souhaite aussi ici ouvrir une réflexion et un travail de reconsidération nécessaire sur l'Enfance, la parentalité et la santé mentale en général. Et ce travail ne se fera qu'en unissant nos voix, nos compétences, savoirs , idées; en co-créant et inventant de nouveaux paradigmes, en sortant des sentiers battus!

Alors attendrez- vous que l'orage passe ou me rejoindrez- vous pour danser sous la pluie?