La maison de Lennon et Schultz: petite histoire du fonctionnement cérébral de votre enfant

L’enfant fait une crise …
Le parent essaie de le raisonner , de lui faire entendre «raison »… la crise empire …
Cela se reproduit encore et encore …
Dans mon bureau , le parent impuissant me livre :

« Mon enfant fait tout pour m’énerver »
« Il me cherche , il me nargue »
« c’est un caprice », « c’est une manipulation , un chantage » «  il ne faut pas céder »…

Cette colère qui monte chez beaucoup de parents   en ayant l’impression, me disent -ils  que cette crise n’a « aucun sens », n’est pas logique et que c’est trop « drama queen »…
Cette petite voix intérieure qui vous en rajoute une couche et fait monter en vous une émotion tellement envahissante qu’elle vous fait vous sentir quasiment visé par votre enfant , ciblé, « persécuté » comme me disait une maman …

C’est tellement ancré dans les modèles éducatifs que je l’entend même encore dans certaines capsules de coaching parental…
J’entends : Que faire avec cette colère quand votre Enfant fait «tout pour vous énerver »
Vraiment ?

Ne vous culpabilisez pas , Parents
On vous donne souvent des trucs à appliquer mais on ne vous explique pas toujours sur quoi reposent ces outils !
Et le problème c’est qu’il existe autant de trucs que d’enfants , de parents et de relation parents - enfants. Beaucoup d’outils vous semblent inefficaces car pas adaptés à votre réalité ( réalité émotionnelle de votre enfant et votre propre réalité émotionnelle !)

Alors  il me semble important de partager ce précieux sesame avec vous sur le cerveau de l’enfant.
Histoire que vous pouvez raconter à vos enfants !
Pas de mots compliqués ici!
La maison de Lennon et Schultz . Vous voulez  visiter ? C’est parti !

Lennon et Schultz vivent dans la même maison ( Notre cerveau).

Lennon c’est le centre des émotions ( oui oui comme John Lennon , imagine 😂)  : le rêveur, le créatif , le musicien hippie , l’émotionnel , l’abstrait , le réactif.
Oui c’est un jeune fougueux , impétueux , qui réagit  au quart de tour quand il est stimulé par ce qu’il voit , entend , goute ect . Il réagit surtout avec ses sens … c’est un instinctif, un intuitif …

Tout  fougueux qu’il est donc , ses réactions sont rapides et « grossières » dans le sens de peu élaborées et assez basiques . Il crie , il tempête , il rit fort , il pleure , il est envahi souvent … il est plein d’enthousiasme reconnaissons -le, plein de vie , d’envie mais parfois , souvent il déborde .
Il vit au sous -sol de la maison.

A l’étage de la même Maison , vit un « autre » cerveau, Monsieur  Schultz  ( mon ancien prof de littérature rigoureux et quelque peu rigide mais mon préféré ) qui est le Cortex prefrontal .

Monsieur Schultz est un homme d’un certain âge ,  organisé  , réfléchi , il planifie , il pense les choses sans se précipiter . Il aime les choses tempérées , calmes , la musique pas trop forte , et avant de poser une action il réfléchit . Il a toujours été reconnu comme modulant les ardeurs et le tempérament volcanique par ses bons conseils , son calme olympien et sa philosophie légendaire …

Ils vivent donc dans la même maison mais au départ ( la naissance de votre enfant) se connaissent très très peu et communiquent peu ensemble . Je dirai même qu’au début que c’est la franche indifférence . Ils se croisent , se saluent , politesse oblige mais interagissent peu ensemble .
Pourtant leur appartement communique ensemble au moins à minima et Ils ont besoin l’un de l’autre .
Mais ils ne le savent pas encore !

Lennon apporte vie et joie dans la maisonnée , un peu de folie aussi et d’enthousiasme …
Schultz tente de lui rappeler régulièrement qu’il est bruyant aussi , désordonné et qu’il doit se concentrer un peu sur ses études 🙂 bref l’un et l’autre s’aident mutuellement .

Ce lien va se renforcer d’année en année …

Dans le cerveau , le lien entre Schultz et Lennon chez l’enfant se fait d’année en année … la relation est longue à s’établir …
C’est même plutôt chaotique entre eux et on ne peux pas dire que l’esprit collectif et de bon voisinage soient de rigueur…

En d’autres termes , au départ  c’est Lennon qui locataire bruyant , prend le plus de place …
Et les tentatives de Schultz de lui demander de faire moins de bruit ( coup de canne rageur au sol, mot sur la boîte aux lettres ) sont particulièrement inefficaces .

Ce n’est pas vraiment la grande entente…
Mais petit à petit l’amitié entre les deux va se construire …
Pour une relation harmonieuse et efficace dans une maison joyeuse …

Et savez vous combien de temps cela prend selon les neurosciences ? 21 à 23 ans ….

En d’autres termes , il existe une immaturité du cerveau très longue , et des connexions entre Cortex  prefrontal ( schultz ) et cerveau émotionnel ( Lennon) qui se forgent petit à petit .
Donc …

Quand votre enfant est en crise , c’est Lennon qui fait son bazar et a décidé de faire le party … et il entend peu ou pas les bruits de canne que fait Schultz sur le plancher pour demander le silence …

Tout comme il n’entend pas les mots de votre Schultz à vous qui lui demande de se calmer , d’aller dans sa chambre , d’être raisonnable ou que « ça n’a pas de sens ta crise , c’est pas logique »…

Plus votre Schultz tente de lui parler , plus son Lennon monte le son de sa musique et ses amis crient fort … pas pour vous énerver … parce qu’ils sont envahis et dans le party émotionnel … incapable de se calmer … et trop dans leur «trip ». C’est le chaos en bas :
Ça brasse , ça crie , ça hurle ,  ça chante fort … c’est assourdissant , presque incontrôlable au point où Lennon lui même en devient presque effrayé de tout ce bazar… et si la police arrivait? ect .
Donc en plus de l’envahissement  , il y a la peur que cela soit allé trop loin mais l’incapacité à se calmer …

Voilà ce qu’il se passe …
Dans la maison cerveau de votre enfant ….

Et Vous savez quoi ? (Je vous livre un autre petit secret 2 en 1 😂

Quand on est adulte , en revanche , on a tellement bridé notre Lennon que toute manifestation émotionnelle est vécue comme Menaçante, dangereuse , à refouler ou à éliminer le plus vite possible …
Ou à ne pas écouter …

Lennon est devenu insupportable pour nous à chaque fois qu’il se manifeste .

En gros votre Schultz est tellement devenu le maître de la maison qu’il est passé des coups de canne au plancher ou des mots sur la boîte au lettre à l’avis d’expulsion de Lennon …

Vous me voyez  venir …

L’idée pour tout un chacun est de retrouver et recréer une harmonie de voisinage …
Car Que vous le vouliez et essayez de toute vos forces , Lennon fait partie de votre vie et vous ne pourrez jamais vous en débarrasser ! Il est indispensable , vital!
C’est le centre de vos émotions !!

Mais nous en reparlerons …
Parce que c’est l’une de clefs essentielles à comprendre dans une parentalité  heureuse!

Avant n’importe quel truc!

N’hésitez pas à partager l’histoire de Lennon et Schultz avec vos enfants .
Ils adorent les métaphores et cela leur permettra de
Mieux comprendre ce qu’il se passe quand ils sont envahis !
Pourquoi ne pas les inviter à verbaliser l’état de l’appartement de Lennon quand ils ont été en crise ?

Bonne journée

 

pas de réalité anatomique évidemment mais j'ai choisi volontairement une maison avec un énorme sous _ sol qui permet de montrer à l'enfant combien Lennon prend de la place... Lennon n'est pas un petit démon; il est juste plein de vie , d'enthousiasme, de réactivité et de pétillance. Monsieur Schultz s'ennuierait sans lui et inversement!

 

 

Copyright 2021 Céline LAMY. Tous droits réservés

2 thoughts on “

  1. Bonjour Céline,
    Merci pour la métaphore décrite ci-haut!
    Je suis enchantée de « faire votre connaissance »! Avec Le peu que j’ai perçu de vous, Je vous déclare « digne d’ambassadrice » du droit de parole de l’Enfant!!
    Je vous ai entendu ce matin à l’émission avec M.C. Barette… Et je me suis « délectée »!
    J’ai vécu la révélation d’entendre q.qu’un exprimer ce qu’il m’arrive très souvent de dire à des parents…
    Je dois d’abord préciser que j’ai chez moi (à Québec) un tout p’tit service de garde, où je reçois des enfants âgés entre 3 et 5 ans… Et comme je l’exprime souvent, l’objectif fondamental de mon Service de Garde, c’est C.R.E.E.R. : Confiance et Respect de l’Enfant dans ses Émotions et dans son Rythme…
    Et pour revenir à l’Émission de ce matin, plusieurs des idées exprimées faisaient écho en moi : – Autoriser l’expression de TOUTES les émotions… – Chercher le contexte d’un comportement, avant d’en « juger » de la pertinence… – En tant qu’adulte, rester à l’écoute de nos propres émotions… – Dans une situation de « crise », chercher comment « sortir du labyrinthe », en adaptant l’intervention selon l’enfant et la situation… – Revenir par la suite sur la situation, quand les « esprits » se sont calmés… Et surtout, se rappeler qu’on a déjà été un enfant!
    Suite à cette émission, j’ai découvert votre site, je l’ai exploré sommairement (mais je vais y revenir!!!) et je me promets d’en parler à plein de parents…, en leur disant : « Tu sais, ce sont je te parlais… Lis-çà! C’est çà, que je voulais te dire! »
    Chaque enfant est Unique, il a droit de « faire sa route » à sa façon! Nous sommes ses « guides touristiques de la vie », mais il peut choisir ce qui « lui parle »… et choisir son propre « langage » pour nous parler de lui… Surtout, Écoutons-le!
    Au nom de tous les parents qui se reconnaîtrons le droit d’être « vulnérables »… au nom de tous les enfants qui trouverons écoute et bienveillance, grâce à vos propos, Merci de votre précieuse participation à une meilleure compréhension du Monde de l’Enfance…
    Lucie!

    1. Bonsoir Lucie ! WoW !! Quel message ! Quel beau témoignage ! Je suis si touchée que vous ayez pris le temps de l’écoute ce matin et de venir sur ce blog ! J’adore votre méthode CRÉER!!! Parfait !!! Serez vous des nôtres en janvier pour en parler sur zoom? Si vous le souhaitez laissez moi l’email pour vous envoyer le lien !! Bienvenue dans le collectif en tout cas !! Bien à vous ! Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.