Chaque vendredi , je livrerai un petit ( ou gros) coup de gueule, souvent inspiré d'une lecture ou d'une vidéo...
Aujourd'hui j'ai ri à la vidéo de la sémillante et provocatrice Olivia Moore sur les activités des enfants... caricature et extrême? Pas sûre...
Voilà ce que cela m'inspire...
Dans un monde où nous ne savons plus ce qu’est un enfant , au point où chaque sortie de cadre de la norme est pathologisée ou étiquetée pour être mieux et rapidement recadrée…
Normes édictées par des adultes qui sont convaincus d’être l’aboutissement ultime , complet et efficace de l’évolution humaine …
Et qui croient donc savoir :
- ce dont l’enfant a ultimement besoin pour surmonter le « handicap de l’enfance »
- ce qu’un enfant vit lorsqu’il a une émotion forte ( II en rajoute , c’est de la manipulation , ce sont des larmes de crocodiles )
- ce dont il a besoin pour s’épanouir, devenir un Adulte responsable, et «réussir sa vie » donc par extension être heureux …
Bref ces adultes , nous , professionnels , parents , éducateurs , enseignants … qui avons oublié que nous partageons le même point commun: nous avons tous été des enfants .
Ces adultes donc qui , « compte tenu de la géopolitique actuelle et des marchés émergents » ( ) croient nécessaire effectivement que , parler russe ou mandarin , et ce le plus tôt possible , sera la clef pour leurs enfants d’un avenir brillant et heureux …
Qui confondent éveiller l’enfant et le remplir de supposés savoirs nécessaires au développement de son « plein potentiel »
À nous tous je voudrai donc rappeler que :
Avoir un emploi du temps de ministre en terme d’activités extrascolaires n’a rien de louable pour un enfant : un enfant doit apprendre à s’occuper seul parfois , s’ennuyer surtout .
Le fait qu’il ait un trou dans son agenda le samedi entre 13h et 13h 15 ne va pas le précipiter dans une abîme dépressive et encore moins lui faire perdre des points de bonheur ou de réussite future …
L’éveil ne nécessite souvent rien de bien sorcier puisque l’enfant s’éveille et apprend à travers le jeu et l’enthousiasme qu’il y met.
Lorsque l’on parle de développer le plein potentiel de l’enfant , c’est méconnaître ce que les neurosciences nous rappellent:
Chaque être humain naît avec une explosion de neurones et de potentialités extrêmes dès le départ : neurones et potentiels qui vont s’élaguer et disparaître pour certains au fil des années , avec les contraintes / limites/restrictions et injonctions paradoxales du monde dans lequel ils seront plongés… pour devenir … des adultes certes « spécialistes » de leur domaine mais ayant perdu cette explosion de potentialité initiale …
Voilà merci ce sera tout pour aujourd’hui:)
Bonne fin de semaine à tous!
Copyright 2021 Céline LAMY. Tous droits réservés.